FERIA DEL LIBRO DE MADRID 2018 (25 Mayo / 10 Junio). El parque de EL RETIRO se viste de gala

Publié le par Rosa B.

Affiche de Paula Bonet

Affiche de Paula Bonet

El poeta es un fingidor. Finge tan completamente que llega a fingir que es dolor el dolor que de veras siente.

Fernando Pessoa

LE SALON DU LIVRE DE MADRID 2018 s'impose à chaque printemps comme l'une des principales manifestations culturelles des amoureux de littérature.

La 77ème édition du Salon se présente sous la devise: "leer para saber, leer para imaginar" ("lire pour savoir, lire pour imaginer") et est orientée vers la création d'environnements et espaces ludiques qui puissent promouvoir le contact direct avec les livres.

C'est en 1933 que le Salon débute installé sur le Paseo de Recoletos, où il sera organisé (à l'exception de la période entre 1937 et 1943 où la la Guerre Civile et l'après-guerre empêchent son déroulement) jusqu'en 1966. Depuis 1967, le Salon, qui n'a cessé de grandir, voit des dizaines de professionnels du monde du livre installer leur stands dans un endroit idéal et magique qui invite à la rêverie et au voyage: El Parque de El Retiro (le Parc du Retiro).

 

FERIA DEL LIBRO DE MADRID 2018 (25 Mayo / 10 Junio). El parque de EL RETIRO se viste de gala

Le Parc du Retiro est le poumon vert de la capitale: là où le bruit et la ville cèdent la place à la verdure mais aussi un endroit magique où l'inspiration coule avec vivacité. Ses 125 hectares et plus de 15.000 arbres font de ses jardins un véritable patrimoine du point de vue botanique (jardins de Vivaces, de Cecilio Rodríguez, del Arquitecto Herrero Palacios, La Rosaleda, etc) et son grand bassin permet de faire un tour en barque.

Outre la verdure, le Parc du Retiro abrite des petits bijoux architecturaux et historiques tels que Le Palais de Velázquez et Le Palais de Cristal, tous deux utilisés actuellement comme salles d'exposition, ainsi que des sculptures et des fontaines remarquables telles que le monument dédié à Alfonso XII, la Fontaine des Galápagos et la Fontaine couronnée avec la statue de l'Ange Déchu, l'unique sculpture au monde qui représente Satan.

Impossible de visiter Madrid sans s'y rendre sur ce Parc qui est l'un des plus beaux trésors et qui constitue un vrai musée à lui même.

Nous reviendrons sur une artiste magnifique, illustratrice et portraitiste mais aussi écrivaine qui a réalisé l'affiche du Salon pour l'Edition 2018 et qui ajoute son art et la poésie de ses oeuvres à une manifestation qui saura vous enthousiasmer si vous décidez de venir sous le ciel bleu de Madrid.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article